La marque personnelle

Réaliser une séance photo est souvent source de questions.

Réaliser une séance photo est souvent source de questions. Mais on va faire quoi ? On est pas des top models ? Serons-nous à la hauteur ? Quelle tenue choisir? C’est bizarre d’être pris en photo par quelqu’un qu’on ne connaît pas ? Et puis je m’aime pas en photo. Voila en résumé ce qui doit vous passer par la tête.

Vous avez raison de vous poser toutes ces questions. On a pas l’habitude d’être pris en photo par un pro. C’est la raison pour laquelle je vous donne des conseils pour réussir votre séance photo. Je vous accompagne tout au long de votre projet photo, de la préparation à la réalisation et ensuite aux choix de vos supports. Je prends le temps de vous connaître afin de vous proposer des photos qui vous ressemblent. Pendant la prise de vue, je vous mets à l’aise pour que vous soyez photogénique. Je vous indique ce qu’il faut faire pour être naturel, les poses à prendre.

Un shooting un moment hors du temps pour se pencher sur soi. C’est d’abord la lumière, un flash ou un rayon de soleil, mais surtout l’éclairage de votre personnalité. Un temps pour donner le meilleur de vous même. Une évaluation de ce qui fait que vous êtes UNIQUE.

Une évaluation de ce qui fait que vous êtes UNIQUE.

Pourquoi ne pas en profiter pour créer

votre marque personnelle?

“La marque personnelle est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une marque reconnue». 
C’est mettre en lumière ce qui nous distingue. 

Lesquelles de nos forces, sur les plans personnel et professionnel, peuvent nous permettre de nous démarquer ? Comment faire pour les mettre de l’avant et gagner en crédibilité et en légitimité. Votre expérience, couplée à votre personnalité font, votre marque personnelle.

Déterminez votre point de différence ou valeur unique.

Qui êtes-vous? Qu’est-ce qui vous démarque?

C’est la première question à vous poser. Pour cela vous allez devoir vous retourner sur vos expériences, vos réussites, vos échecs et vos compétences pour en tirer ce qui fait votre valeur ajouté
Votre raison d’être

Quel est votre « pourquoi » ? Pourquoi vous levez-vous le matin ? Qu’est-ce que vous essayez de réaliser, exactement ?
Définissez votre vision et votre motivation

Il s’agit de LA raison pour laquelle vous continuez à vous lever chaque matin pour faire ce que vous faites. Qu’est-ce qui pourrait vous motiver en cas de difficultés?

Personne ne peut répondre à ces questions pour vous. Prenez donc un moment pour vous demander pourquoi vous êtes là où vous êtes, où vous vous aller, comment et avec qui.

Cohérence, c’est, le maître mot d’une marque personnelle.

Vos propositions de valeurs

Vos valeurs
Quelles sont les causes que vous défendez ? Qu’appréciez-vous le plus dans votre vie personnelle et professionnelle ? Est-ce la créativité et l’innovation ? Ou plutôt l’intégrité et le respect ? Ou encore la discipline et la fiabilité ? Essayez de trouver vos cinq valeurs fondamentales.Quelles compétences techniques et humaines vous avez à offrir. Quels sont vos atouts?

Vous ne pouvez pas créer une identité de marque réussie si elle ne correspond pas à vos valeurs fondamentales. Veillez à rester authentique et fidèle à vous-même.

Vous développez des valeurs fondamentales tout au long de votre vie. Elles sont profondément personnelles et constituent le cœur de votre personnalité. Vous ne le réalisez peut-être pas consciemment, mais ces valeurs influencent la plupart de vos décisions de vie.

Si vous n’avez pas encore découvert vos valeurs fondamentales, penchez-vous sur cette question dès maintenant.

Etre cohérent grâce aux vêtements

L’importance des vêtements dans la construction de l’identité de marque
À l’instar de l’image de marque qui fait le lien entre votre entreprise et le public, le vêtement se révèle être un pont qui relie votre nature profonde et le monde extérieur. Ainsi, une garde-robe qui vous convient parfaitement reflète votre état d’esprit et vous permet de gagner en confiance. Votre communication n’en est que plus transparente et crédible.

Par contre si vous êtes uniquement habillée pour la circonstance, il est probable que vous ayez le sentiment de jouer un rôle et que vous vous sentiez mal à l’aise. 

Vos interlocuteurs le ressentent inconsciemment. L’avis que l’on porte sur quelqu’un se définit à 70 % dans les premières secondes. Vous comprenez alors la nécessité de développer une image de soi positive.

Comment choisir les bons vêtements pour diffuser une image de marque positive 

Choisir des couleurs qui vous mettent en valeur

Le noir est très plébiscité, car il revêt une connotation de sérieux et de neutralité. Pourtant, contrairement à ce que l’on peut croire, les personnes valorisées par cette couleur sont rares. Elle a, au contraire, tendance à vieillir ou à durcir les traits.

Je constate également parfois la tendance inverse, à savoir le fait de porter des tenues très colorées pour se démarquer ou afficher son originalité. Or, les teintes vives et à profusion ne vont pas tout le monde.

Pour affirmer votre identité, je vous conseille d’adopter des vêtements qui s’harmonisent avec votre lumière corporelle. Vous pouvez, par exemple, opter pour le bleu qui symbolise le sérieux et la confiance et qui se décline dans plusieurs nuances.

Vous pouvez vous référer à la signification des couleurs.

Portez des vêtements confortables

Une autre erreur récurrente consiste à porter des tenues strictes comme le tailleur ou le costume. Il est naturel de vouloir construire une image personnelle qui inspire confiance. Mais ce style de vêtements est-il en adéquation avec ce que vous êtes vraiment ?

Encore une fois, il vous suffit d’interroger vos ressentis et vos émotions :

Comment vous sentez-vous lorsque vous portez des tenues aux matières rigides et aux coupes strictes ? Avez-vous le sentiment d’être à votre place ou au contraire, de renvoyer une image un peu sévère qui ne correspond pas à votre manière d’être ?
Est-ce le type de tenue que vous portez sans problème au quotidien ?
Opter pour des vêtements que vous aimez porter dans la vie de tous les jours vous aidera à vous sentir en confiance. Être soi-même est aussi une manière d’être reconnaissable.
Avoir une marque personnelle unique ne consiste pas forcément à chercher l’originalité à tout prix. Au contraire, c’est en accordant votre identité de marque à vos valeurs et à votre personnalité que vous pourrez vous démarquer et avoir votre propre signature. Ce processus est évolutif, alors prenez le temps de le peaufiner. Ne cherchez pas à atteindre la perfection, soyez vrai !

Vous aimeriez avoir les clés pour écouter votre corps et choisir les vêtements qui vous correspondent vraiment ? 

J’ai préparé un E-book qui explique comment vous préparer à la séance photo et également comment vous habiller selon votre morphologie et les couleurs en fonction de votre teint.