sylvie leonard

photographe portrait

Marseille

QU'EST CE QUE L'IMAGE DE SOI

Table des matières

L’image que l’on se fait de soi ne reflète que notre perception sur soi. Nous nous voyons avec nos propres filtres, préjugés, jugements, degrés d’exigence, grilles d’évaluation… Certaines personnes ont des filtres très critiques, d’autres ont des filtres plus bienveillants.

Les trois images de soi:

1/ L’image de soi perçue est une image mentale, décrivant la personnalité physique et psychologique (poids, taille, couleur des cheveux, genre, quotient intellectuel, etc.), c’est celle que capte l’appareil photo, c’est l’image réelle de l’objet, c’est celle qui représente la Vérité à l’état pur, c’est l’image authentique, incontestable, inaltérable.

L’image de soi perçue correspond à la description de soi-même que chacun fait selon son propre point de vue. C’est la façon dont la personne se perçoit, se réfère à un ensemble de caractéristiques (goûts, intérêts, qualités, défauts etc.) de traits personnels (incluant les caractères corporels), de rôles et de valeurs, etc, qu’elle s’attribue et qu’elle se reconnaît en dépit des changements.

Aussi simple qu’en paraisse la définition, elle est extraordinairement fragile et mouvante pour ne pas dire improbable et instable, en effet elle est soumise à deux aléas : le temps et la perception.

Le temps, parce que cette image est soumise à des changements permanents, à des infinités de modifications successives et souvent imperceptibles mais qui peuvent se révéler essentielles.

La perception, autrement dit, l’image est quelque chose de perçu d’une certaine façon et sur laquelle nous projetons notre manière de voir les choses, à travers un prisme, notamment culturel, mais aussi psychologique.

2/ Le soi idéal est une image de soi qu’on aimerait être, et un désir sincère de posséder certains attributs.

Quand les soi perçu et idéal sont en phase, l’estime de soi sera positive. L’équilibre et le bien être demandent que ces images ne soient pas trop éloignées l’une  de  l’autre, sous peine de ressentir une grande souffrance.

3/ L’image que les autres ont de vous Cette dernière est sans doute la plus complexe et la plus insaisissable des trois. Outre le fait qu’elle soit liée chez le spectateur à tous ses affects, son vécu, ses antécédents, elle va, c’est bien évident, être différente pour chaque spectateur, il y a donc autant d’images que les autres ont de vous que de gens qui vous regardent. L’image sociale de soi correspond à l’idée que chacun.e se fait de son identité à partir d’indices sur soi-même que l’individu perçoit d’autrui. L’image de soi se construit également par le regard d’autrui. (Cannard, 2019). 

En résumé:

Cette représentation subjective est un schéma mental construit sur nous-mêmes, mais il ne correspond pas toujours à la façon dont les autres nous perçoivent. C’est donc une image mentale qui n’est pas toujours réaliste mais à laquelle nous croyons néanmoins.

C’est tout à la fois la façon dont on se voit, ce que nous voulons être, ce que nous croyons être..

Dans la majorité des cas, nous vivons en établissant une harmonie entre ces trois images de Soi, mais si ce n’est pas le cas, apparaissent des tensions internes et des tensions entre Soi et les Autres. Ces dysharmonies peuvent être tout à fait temporaires et exprimer seulement «l’humeur du jour». Mais il est clair que si, au cours des années, la majorité des Transactions aboutit à un échec, c’est que l’adéquation des trois Images de Soi est déficiente, et il faut apprendre à y remédier.

Il ne fait aucun doute que l’apparence est le reflet, la traduction de nos états d’âme, de nos préoccupations, de nos tristesses et de nos colères. Docteur Xavier LATOUCHE

Photogénie en théorie:

Call Now Button