sylvie leonard

photographe portrait

Marseille

LA POSTURE

Table des matières

Gardez une posture assurée

La clé d’une allure posée et confiante repose entièrement sur votre posture. Pour vous tenir de manière assurée, gardez vos jambes dans l’alignement de vos épaules. Vos pieds devraient être écartés de 10 à 15 centimètres. Répartissez votre poids équitablement entre vos deux jambes, mettez vos épaules (légèrement) en arrière et positionnez votre corps de façon à faire face à vos interlocuteurs.

“Il s’agit d’une posture confiante, explique Barbara Pachter. Elle respire la confiance en soi et non le manque d’assurance. Vous êtes ouvert à la personne avec qui vous parlez. Vous pouvez garder la tête haute et vous tenir bien droit, peu importe votre taille.” N’adoptez jamais une “position de soumission”. En bref, même s’il est parfaitement normal d’être nerveux lorsque vous êtes devant l’appareil photo ou même en pleine négociation ou en entretien d’embauche, vous devriez apprendre à maîtriser votre corps pour que votre manque d’assurance ne transparaisse pas dans vos moindres faits et gestes.

“Nous avons le pouvoir de devenir la meilleure façon de nous-même, grâce à de minuscules ajustements qui reconfigurent notre cerveau de manière à nous rendre plus affirmés, confiants, détendus et intrépides”, reprenait-elle dans un article pour la Harvard Business Review en 2013.

Vous l’aurez noté, toutes ces positions ont en commun la territorialité, comme le souligne Élodie Mielczareck. “Ce qui est important c’est la manière dont le corps occupe l’espace. Plus on occupe, plus on a de l’ascendant sur l’autre”, précise-t-elle.

À l’inverse, “cette bulle territoriale diminue quand les gens sont stressés ou mal à l’aise. Généralement les épaules se baissent, les bras sont maintenus le long du corps et la tête est rentrée”.

Pourquoi certaines postures pourraient être si importantes ?

La façon dont vous vous tenez debout et dont vous vous asseyez pourrait bien avoir un impact sur votre bien-être physique et mental. Mais cela pourrait également jouer sur la perception que les autres vont avoir de vous-même. D’un point de vue physique, une posture avachie peut entraîner des maux de dos, des douleurs cervicales, des problèmes de circulation sanguine et une mauvaise digestion. Sur le plan mental, si vous souhaitez paraître plus assuré, il faut veiller à ce que votre posture soit aussi droite que possible. Une bonne posture pourrait également vous rendre plus confiant. Se tenir droit semble pouvoir aider à bannir les sentiments d’insécurité et à se sentir plus détendu, plus puissant mais également plus maître de soi. 

Amy Cuddy a fait connaître la « Power Pose » lors d’un Ted Talk. Elle y explique les bienfaits liés à cette posture : si vous utilisez cette pose expansive, cela augmenterait la testostérone, diminuerait le cortisol qui s’avère être l’hormone du stress et amplifierait le sentiment de puissance.

Montrez aux autres que vous avez confiance en vous

Nous venons de le voir, une attitude ouverte et grandissante peut vous permettre de vous sentir mieux et plus en confiance, le temps que cela dure, mais elle peut également aider les autres à se sentir plus à l’aise en votre présence. N’oublions cependant jamais que tout part de notre esprit. Pour ressentir et inspirer cette confiance, cette dernière doit déjà être réellement éprouvée dans notre tête. C’est ce qui garantira sa durée de vie dans le temps, dans notre façon d’être et dans nos actions. 

Comment améliorer votre posture dès maintenant ?

Rentrez votre ventre – lorsque vous êtes debout, assurez-vous que votre ventre est rentré et non gonflé. Inspirez et imaginez que vous essayez de rentrer votre ventre, puis relâchez votre souffle. Vous pouvez également essayer de marcher avec les épaules en arrière et le ventre rentré, en vous assurant que votre colonne vertébrale est droite et que votre tête est également droite, mais pas trop relevée. Cela pourrait montrer une attitude hautaine de votre part. Mettez vos deux mains sur les hanches, étirez le buste et la tête vers le haut, poussez vos hanches vers l’avant. Tenez la pose durant une à plusieurs minutes. Cela vous aidera à vous tenir droit et à avoir l’air plus sûr de vous. C’est une manière de communiquer avec autrui autrement que par l’expression des mots. La communication non verbale désigne ainsi l’ensemble du langage corporel. Il peut s’agir de la gestuelle, des expressions du corps ou du visage ou encore des manifestations physiologiques. Elle peut être consciente ou inconsciente en étant le reflet d’une émotion face à une situation précise. Ne laissez pas des épaules affaissées ou un tic nerveux saboter l’image que vous essayez de renvoyer. Utilisez ces conseils pour vous redresser et avoir l’air plus sûr de vous. Que voient les gens lorsque vous entrez dans la pièce? Avec un peu de chance, ils voient un businessman confiant et accompli. Mais si vous n’y faites pas attention, votre langage corporel pourrait bien projeter une image très différente. “Vous et vous seul contrôlez le message que vous envoyez aux autres,” écrit Barbara Pachter dans son livre The Essentials of Business Etiquette”. “J’estime que si vous projetez l’image d’une personne sûre, crédible et posée, vos interlocuteurs vous considéreront en tant que tel. Qui s’intéresse à ce que vous ressentez à l’intérieur ?” Les hommes d’affaires les plus brillants sont ceux qui maîtrisent parfaitement le langage du corps. 

Surveillez vos mains

“Une partie importante de la maîtrise du langage du corps consiste à savoir ce que vous exprimez avec vos mains,” souligne Barbara Pachter.

Si vous avez tendance à jouer avec vos cheveux, tapoter vos ongles sur la table ou à remuer les pièces de monnaie qui se trouvent dans votre poche lorsque vous vous trouvez face à un groupe, rappelez-vous de ce comportement et essayez d’y résister.

“Vos interlocuteurs deviendront fous si vous vous permettez ces mauvaises habitudes, avertit l’auteur. Les gens qui tripotent leur stylos, font craquer leurs doigts ou jouent avec des élastiques transmettent une certaine nervosité.”

Attention à l'expression de votre visage

Sachez à quoi ressemble votre visage “par défaut”. C’est l’expression que la plupart des gens voient lorsque vous les regardez et les écoutez, y compris quand vous ne leur parlez même pas. Les expressions du visage de certaines personnes peuvent être très austères et ne pas communiquer ce qu’elles ressentent à l’intérieur.

“Avoir un visage sévère peut avoir des répercussions sur votre carrière”, insiste Barbara Pachter. “Les gens vous éviteront, penseront que vous êtes fâché contre eux ou seront sur la défensive dans leurs échanges avec vous. Ces situations peuvent vous empêcher d’entrer en relation avec vos collaborateurs.”

Photogénie en Pratique:

Le sourire

LE SOURIRE Table des matières Le sourire un outil extraordinaire Certains définissent les sourires comme des outils sociaux. Or, un sourire est bien plus que

Lire la suite »

LA POSTURE

LA POSTURE Table des matières Gardez une posture assurée La clé d’une allure posée et confiante repose entièrement sur votre posture. Pour vous tenir de

Lire la suite »
Call Now Button