sylvie leonard

photographe portrait

Marseille

LA PERCEPTION DE SOI

Table des matières

C’est la façon dont nous nous voyons; ce dont nous nous sentons capables de faire ou non. Par exemple, si nous avons une image positive de nous-mêmes, nous verrons des opportunités partout et dans tout. Et nous serons prompts à les saisir pour avancer. L’image de soi positive pousse à aborder les situations sous différents angles pour trouver des solutions. A l’inverse, si nous avons une image négative de nous, nous verrons tout comme un obstacle, un problème insurmontable. Nous allons douter de nos capacités, nous allons nous trouver des excuses pour ne pas faire. Nous allons nous convaincre que c’est perdu d’avance. Même quand nous décidons d’y aller dans ce cas, nous communiquons une image tellement négative que ça ne marche pas. Ce qui nous conforte dans notre perception négative de nous-mêmes. C’est un cercle vicieux qui s’installe.

Les croyances

Qu’elles soient supportantes ou limitantes, les croyances façonnent la manière dont on voit le monde. Si nous croyons que le monde est plein de méchanceté, de cruauté et de misère, nous trouverons toutes les preuves pour étayer notre point de vue. Si à l’inverse nous voyons le monde plein de joie et d’émerveillement, nous verrons les preuves pour soutenir ce point de vue. Le pire avec les croyances c’est souvent de croire que parce que nous avons toujours fait les choses d’une certaine manière, soit c’est la seule manière, soit c’est la vérité absolue. Or il suffit juste parfois de changer notre posture et notre vision des choses change complètement.

Les pensées et actions

Tout commence par la pensée. Picasso disait « ça commence par une idée et puis ça devient tout autre chose ». Nos actions sont alignées à notre façon de nous percevoir, de nous voir. Ainsi, une fois encore, si nous pensons être compétents ou qualifiés pour un métier particulier, nous allons rechercher les opportunités dans ce domaine. Nous allons par exemple suivre une formation pour que la théorie rencontre la pratique. Dans le cas contraire, si nous pensons être incompétents, nous allons rester inactifs et ruminer notre bile. Nos pensées nous construisent et nous poussent à prendre action ou pas. Martine Inack-Thieulin

Photogénie en théorie:

Call Now Button