sylvie leonard

photographe portrait

Marseille

JE NE SUIS PAS PHOTOGENIQUE

Table des matières

Portraitiste depuis toujours, je connais la difficulté de se retrouver devant un appareil photo. Comment être naturel? Comment rester serein? Faut-il sourire? Comment placer son corps, que faire de ses mains? Comment ne pas se figer? Chaque personne qui pousse la porte du studio, commence par cette phrase: “Je ne suis pas photogénique”.  L’appréhension est forte, surtout en studio face à un photographe professionnel. Mais aujourd’hui impossible de ne pas avoir de photos, travail, rencontre, réseaux sociaux, personne ne peut y échapper. Que ce soit professionnellement ou en privé, nous sommes obligés de fournir un portrait.

Il plane souvent une sorte de jugement interne pas toujours bienveillant sur l’image que l’on à de soi, bien différente de l’image que les autres ont de nous, heureusement! Peu de gens ont confiance en leur image. Le «soi miroir» est un concept psychologique qui dit que la façon dont nous nous voyons ne vient pas de qui nous sommes vraiment, mais plutôt de la façon dont nous pensons que les autres nous voient.

À quoi la photo renvoie-t-elle ?

Se faire prendre en photo peut être une source d’angoisse et de complexes en renvoyant à l’image que l’on a de soi. Une image qui diffère bien souvent de celle observée dans le miroir : lumière, regard, attitude, sourire crispé, malaise… Une photographie est une image de soi que l’on ne maîtrise pas et qui reste figée, soumise au regard des autres.

La mise en lumière d'un manque de confiance en soi

L’absence de maîtrise de son image figée renvoie à la peur de se faire juger, déprécier ou rejeter par les autres. C’est cette peur ancestrale qui réveille le manque de confiance en soi et la peur de perdre contrôle sur son image.

À l’heure où les réseaux sociaux fleurissent de photographies publiées parfois sans même l’accord de leur protagoniste, l’image de chacun est surexposée. L’envie de ressembler à des beautés quasiment irréelles participe à l’aggravation des complexes et à l’aversion pour la photographie. 

Comment accepter de se faire prendre en photo ?

Pour faire la paix avec son image, il faut passer par un travail d’acceptation et de bienveillance envers soi-même. 

La thérapie par la photo peut être une solution pour se réconcilier avec son image et reprendre confiance en soi. Elle consiste à s’offrir une ou plusieurs séances photo avec un photographe. La confrontation avec soi-même, sous le regard d’un professionnel, permet d’accepter de se faire guider pour mieux lâcher prise et retrouver confiance en soi. Dr Claire Lewandowski

Prêter attention à l’image que l’on se fait de soi-même dans le même laps de temps que nous agissons, nous apporte une clarification et une compréhension de nos comportements et réactions. Il ne s’agit pas de nous juger, mais d’être en pleine 

Pourquoi l’estime de soi est-elle si importante ?

Une bonne estime de soi aide à se sentir heureux, c’est une force. Celui qui ne doute pas de ses capacités donne le meilleur de lui-même, celui qui doute échoue.

Mais pour s’estimer, faut-il d’abord se connaître


L’estime de soi est basé sur l’image de soi, c’est-à-dire la perception que l’on a de soi-même. Être en conscience de nos actes: de la manière dont on fait les choses, comment on se déplace, notre posture, nos pensées, notre manière de parler.

Photogénie en théorie:

Call Now Button