sylvie leonard

photographe portrait

Marseille

L'IMPORTANCE DE L'ESTIME DE SOI

Table des matières

Une bonne estime de soi aide à se sentir heureux, c’est une force. Celui qui ne doute pas de ses capacités donne le meilleur de lui-même, celui qui doute échoue. Mais pour s’estimer, faut-il d’abord se connaître. 

L’estime de soi est basé sur l’image de soi, c’est-à-dire la perception que l’on a de soi-même:

  • L’image de soi perçue correspond à la description de soi-même que chacun fait selon son propre point de vue. C’est la façon dont la personne se perçoit, se réfère à un ensemble de caractéristiques (goûts, intérêts, qualités, défauts etc.) de traits personnels (incluant les caractères corporels), de rôles et de valeurs, etc, qu’elle s’attribue et qu’elle se reconnaît en dépit des changements.
  • L’image sociale de soi correspond à l’idée que chacun.e se fait de son identité à partir d’indices sur soi-même que l’individu perçoit d’autrui.
  • L’image de soi se construit également par le regard d’autrui. (Cannard, 2019).
  • Le soi idéal est une image de soi qu’on aimerait être, et un désir sincère de posséder certains attributs. Quand les soi perçu et idéal sont en phase, l’estime de soi sera positive.

Concrètement, c’est la façon dont non seulement vous vous voyez et ce que vous croyez être en tant que personne, mais aussi ce que vous êtes supposé être aux yeux des autres.

Une « bonne » estime de soi correspondrait à une estime de soi satisfaisante, ni trop faible ni trop élevée, ce qui favorise l’épanouissement relationnel et le bien être personnel. C’est en connaissant bien ses capacités et en fixant des objectifs réalisables que nous mettons toutes les chances de réussite de notre côté. 

L'estime de soi est un ensemble de convictions basées sur 3 piliers :

  1. L’amour inconditionnel de soi, c’est la vision positive de soi, la conscience de ses talents pour contribuer à l’Humanité.
  2. L’estime de soi concerne l’évaluation de combien je me sens valable. Elle concerne la fidélité à soi, à ses valeurs, besoins et émotions.
  3. La confiance en soi est souvent confondue avec l’estime de soi. Elle concerne l’évaluation de combien je me sens capable. Elle concerne le sentiment de sécurité qui se développe par l’entraînement et l’expérience.

L’estime de soi se construit en interactions entre la perception que l’individu a de lui-même et la façon dont il perçoit ce que les autres pensent de lui. Elle est donc une construction psychosociale dans laquelle la comparaison sociale joue un rôle important.

En résumé :

Image de soi : je me connais
Estime de soi : je me sens valable
Confiance en soi : je me sens capable

Comment avoir une bonne estime de soi ?

Tout d’abord prendre l’échec pour ce qu’il est, un aléas de la vie, une malchance, une erreur de jugement, non pas la confirmation de son incapacité.

  • Relativiser : “il est important de sortir de la pensée binaire selon laquelle on est soit nul soit parfait, et de l’idée que si l’on n’a pas réussi telle chose à tel moment, on n’y arrivera jamais”, dit le coach François- Xavier Duperret.
  • Son conseil pour ne pas reproduire l’échec d’un projet par exemple : identifier ce qui, la prochaine fois, doit être gardé, supprimé, initié et changé.
  • S’estimer à sa juste valeur : car on a tous des insuffisances, mais tous aussi des talents qui font notre singularité et notre valeur”, assure le coach. “Il est intéressant de demander à des personnes bienveillantes, qui nous connaissent bien, quels sont, d’après elles, nos talents. On est parfois surpris du nombre de choses que l’on sait faire avec plaisir et facilité”.
  • Éviter la comparaison avec les autres: se détacher des réseaux sociaux : “sublimer la vie des autres renforce le sentiment de notre infériorité, ce qui ne fait pas de bien à l’estime de soi”, souligne François-Xavier Duperret.
  • S’auto-gratifier: chaque soir, revisiter mentalement sa journée et observer ce qui a fonctionné.
  • Poser des limites et savoir dire non On va alors se respecter et se faire respecter davantage. On se donne ainsi de la valeur, ce qui est très important pour l’estime de soi”.

Experts : Mariette Strub-Delain, psychologue, formatrice et coach ; François-Xavier Duperret, coach individuel et collectif, fondateur du cabinet Coaching & Consulting profession.

En résumé :

Ainsi, chaque fois que tu es fidèle à toi-même, tu gagnes en estime. Et être fidèle à soi, ça signifie être fidèle à ses émotions, à ses besoins, à ses limites, à ses valeurs et à ses rêves. Alors chaque fois que tu es fidèle à l’un de ces fondements de ton identité, tu gagnes en estime. Mais chaque fois que tu renies l’un de ces éléments, si tu ne respectes pas tes limites, par exemple, tu perds des points d’estime.

Comment accepter de se faire prendre en photo ?

Pour faire la paix avec son image, il faut passer par un travail d’acceptation et de bienveillance envers soi-même. 

La thérapie par la photo peut être une solution pour se réconcilier avec son image et reprendre confiance en soi. Elle consiste à s’offrir une ou plusieurs séances photo avec un photographe. La confrontation avec soi-même, sous le regard d’un professionnel, permet d’accepter de se faire guider pour mieux lâcher prise et retrouver confiance en soi. Dr Claire Lewandowski

Prêter attention à l’image que l’on se fait de soi-même dans le même laps de temps que nous agissons, nous apporte une clarification et une compréhension de nos comportements et réactions. Il ne s’agit pas de nous juger, mais d’être en pleine 

Pourquoi l’estime de soi est-elle si importante ?

Une bonne estime de soi aide à se sentir heureux, c’est une force. Celui qui ne doute pas de ses capacités donne le meilleur de lui-même, celui qui doute échoue.

Mais pour s’estimer, faut-il d’abord se connaître


L’estime de soi est basé sur l’image de soi, c’est-à-dire la perception que l’on a de soi-même. Être en conscience de nos actes: de la manière dont on fait les choses, comment on se déplace, notre posture, nos pensées, notre manière de parler.

Photogénie en théorie:

Call Now Button