Conseils pour préparer votre shooting

Vos questions

On a pas l’habitude d’être pris en photo par un pro. C’est la raison pour laquelle je vous donne des conseils pour réussir votre séance photo. Je vous accompagne tout au long de votre projet photo, de la préparation à la réalisation et ensuite aux choix de vos supports. Je prends le temps de vous connaître afin de vous proposer des photos qui vous ressemblent. Pendant la prise de vue, je vous mets à l’aise pour que vous soyez photogénique. Je vous indique ce qu’il faut faire pour être naturel, les poses à prendre.

Conseils

Chaque shooting est mené comme un nouveau projet artistique pour lequel je cherche l’inspiration. Pour cela je prépare chaque shooting en amont. Je ne fais pas les mêmes photos de manière répétitive. Je m’imprègne de votre ambiance, de vos émotions, de votre façon d’être. D’après les photos que vous m’envoyez ou de votre profil sur les réseaux sociaux, je cherche le lieu, l’heure pour avoir la meilleure lumière, les accessoires, les activités, les poses. Nous échangeons pour trouver vos tenues et je vous conseille pour vous préparer, coiffure, maquillage. Je fais un point météo deux jours avant pour vérifier la lumière, si les conditions ne sont pas bonnes, en accord avec vous, nous reportons la séance gratuitement. L’important est de créer un lien entre nous, la complicité photographe/modèles est fondamentale.
Pour détendre l’atmosphère, je fais en sorte de rendre cette activité le plus ludique possible du début jusqu’à la fin.
Une séance photo doit être faite lorsque vous avez du temps. Il ne s’agit pas de faire un shooting entre deux rendez vous. C’est un moment de plaisir et vous devez pouvoir en profiter pleinement.   C’est important pour être naturel.

Une séance photo cela se prépare!

Déjà, un principe fondamental mais qu’il est bon de rappeler : soyez en pleine forme !! Donc la veille, allez dormir tôt et évitez de faire la fiesta toute la nuit. En effet, un shooting photo demande beaucoup d’énergie et de concentration. Les modèles débutants n’arrivent en général pas à rester concentrés longtemps, même en ménageant des pauses ! Donc pour mettre toutes les chances de votre côté, venez dans un état d’esprit reposé et décontracté.

Pour obtenir des résultats de qualité professionnelle, il convient de préparer son shooting.

Pensez à bien préparer vos tenues, n’oubliez pas les accessoires (collants, ceinture…). Attention aux dessous, un modèle de soutien gorge mal choisi peut gâcher les photos. Prenez des tenues qui vous plaisent et dans lesquelles vous vous sentez bien.

Venez en séance avec des vêtements confortable qui ne laisse pas de traces sur la peau (élastiques trop serrés, bretelles de soutien gorge qui marque l’épaule…)

Si c’est en été, évitez les séances prolongées au soleil, les jours précédents la séance. Idem pour les séances d’UV. Sinon vous aurez la peau gonflée et vous risquez d’avoir des rougeurs sur la peau.

Dress code

L’idéal c’est d’être à l’aise et se sentir mis en valeur, choisir des valeurs sûres comme le jeans, la petite robe noire, le blazer… Privilégiez les vêtements unis. Si vous optez pour des motifs, faites-le avec parcimonie. Côté couleurs, fixer une palette pour choisir vos vêtements. Sont à bannir les vêtements avec de gros logos, ils attirent trop l’attention. Après, rien ne vous empêche de choisir des vêtements complètement décalés. Ce qui se dégagera de la séance sera alors complètement différent ! Pensez aux accessoires Pour rehausser votre tenue prévoyez: chapeau, écharpe, sac, cravate… Si vous amenez plusieurs tenues, prévoyez les dessous qui vont avec.

Conseils Makeup

Le teint 48 heures avant, faites vous un soin exfoliant, pour réveiller votre éclat. La veille, hydratez vous bien, aussi bien en buvant qu’en vous mettant de la crème. Anticernes, crèmes de camouflage, faites attention de bien prendre un fond de teint de la même couleur que votre carnation. Et pour un meilleur résultat, si vous pouvez: travaillez votre fond de teint avec une éponge plutôt qu’avec les doigts.

Les yeux L’indispensable pour une séance photo réussie, c’est un regard intense, alors pas question de rater le maquillage de vos yeux! Faites un travail sur vos cils (2 couches de mascara minimum). Pour les fards à paupière, vous trouverez de nombreux reportages youtube sur la meilleure manière de les appliquer. (en dégradé, surtout pas en paquets!). Pour celles qui savent bien l’appliquer, l’eye-liner peut faire de très beaux yeux de biche!

Les pommettes Très important pour structurer votre visage, utilisez le fameux blush! Attention, pour un beau résultat, utilisez une couleur assortie à votre maquillage, pour éviter l’effet « clown »!

Les lèvres vous pouvez utiliser un crayon pour redessiner vos lèvres pour régler les soucis d’asymétrie. Au niveau de l’intensité, à vous de décider: soit vous mettez l’accent sur vos yeux, auquel cas, choisissez un maquillage discret sur vos lèvres, soit vous mettez l’accent sur vos lèvres avec un rouge à lèvre pétant, auquel cas vos yeux seront plus discrets. Quelques jours avant la séance bien hydrater les levres pour éviter les lèvres gercées, même en été.

Epilation ongles

L’épilation Les aisselles et les jambes doivent être parfaitement épilées. Attention à l’épilation à la cire qui peut laisser des rougeurs sur la peau, faites le quelques jours avant.

Les ongles Faire une manucure et pédicure complète la veille du shooting.

Cheveux

Une bonne coiffure est indispensable ?

L’important est de se sentir bien avec son style de coiffure, mieux vaut éviter un changement de style juste avant une prise de vue. Bien sûr, une prise de vue peut aussi être l’occasion d’un changement radical de son style personnel. Les hommes devraient faire leur coupe de cheveux, si nécessaire, une semaine avant la prise de vues. Les femmes peuvent être photographiées dès qu’elles sont satisfaites de leur coiffure si ce style correspond au portrait qu’elles souhaitent.

Une astuce pour varier votre coiffure pendant la séance photo sans perdre de temps : commencez la séance avec les cheveux attachés ou coiffés d’une façon recherchée, ensuite, relâchez vos cheveux. Ainsi vous aurez deux styles de coupes de cheveux. Les cheveux relâchés donnent souvent très bien lorsqu’on y propulse de l’air avec un ventilateur, ça crée un effet dynamique et fashion !

Osez prendre rdv

Bien sûr, il n’y a pas de miracle, il faut prendre soin de soi. Porter des habits qui vous mettent en valeur, dans lesquels vous êtes à l’aise. Avoir bien dormi, être libéré des contraintes, ne pas avoir faim, ni soif.  

N’oubliez pas, vous êtes UNIQUE !

Vous avez une question ou besoin de précision