coaching photogénie

"Je ne suis pas photogénique"

Portraitiste depuis toujours, je connais la difficulté de se retrouver devant un appareil photo. Comment être naturel? Comment rester serein? Faut-il sourire? Comment placer son corps, que faire de ses mains? Comment ne pas se figer? Chaque personne qui pousse la porte du studio, commence par cette phrase: “Je ne suis pas photogénique”.  L’appréhension est forte, surtout en studio face à un photographe professionnel. Mais aujourd’hui impossible de ne pas avoir de photos, travail, rencontre, réseaux sociaux, personne ne peut y échapper. Que ce soit professionnellement ou en privé, nous sommes obligé de fournir un portrait.

Il plane souvent une sorte de jugement interne pas toujours bienveillant sur l’image que l’on à de soi, bien différente de l’image que les autres ont de nous, heureusement! Peu de gens ont confiance en leur image. Le «soi miroir» est un concept psychologique qui dit que la façon dont nous nous voyons ne vient pas de qui nous sommes vraiment, mais plutôt de la façon dont nous pensons que les autres nous voient.

Être à l’écoute, vous donner confiance, vous révéler vos points forts, votre pouvoir, votre charisme, voici ma mission.

Moins on se trouve photogénique, moins on est photogénique

C’est un cercle vicieux. En décidant que vous êtes moche, vous devenez moche. Les pensées négatives vont avoir tendance à créer des tics de malaise qui vont enlaidir. Les gens qui se disent “pas photogéniques” ne sont pas à l’aise; du coup, ils vont se protéger et créer sans s’en rendre compte des tics, des marques sur leur visage qui ne sont pas là en temps normal et qui vont les enlaidir. C’est un cercle vicieux. Si vous êtes convaincu que vous n’êtes pas photogénique et vous refermez à chaque fois que vous entrapercevez un objectif, il y a en effet plus de risque que vous n’apparaissiez pas sous votre meilleur jour sur les photos, ce qui vient renforcer les effets précédemment décrits. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre image, que vous êtes centrez sur vos complexes, si vos pensées sont négatives à propos de vous-même, il y a de forte chance pour que vous ne soyez pas photogénique.

Prosper Mérimée dit: Il suffit de dire à une femme qu’elle est belle, et elle deviendra jolie.

L'être humain est ce qu'il pense

Notre langage corporel reflète notre état d’esprit. Êtes-vous conscient de votre posture, de vos gestes, de vos expressions faciales, et mouvements oculaires ? Votre comportement vient de ce que vous pensez. Le langage non verbal, celui que le corps exprime selon nos pensées, défini notre rapport à la vie. En maîtrisant nos pensées, en les orientant vers le positif, nous changeront notre posture, notre corps dévoile ainsi notre bien être, ce qui nous rend agréable à regarder. Selon les chercheurs: 55 % de la communication est visuelle (expressions du visage et langage corporel). Le corps et le visage expriment avec plus de précision que les mots se que nous ressentons. Ils sont des indicateurs forts de ce que nous vivons intérieurement. Certaines expressions faciales sont totalement involontaires et manifestent notre malaise. Les émotions servent à communiquer, parfois, la fonction principale d’une émotion est d’envoyer un message et d’influencer les autres. Que nous le voulions ou non, nos émotions envoient des signaux à notre entourage et ces signaux vont influencer directement l’état émotionnel d’autrui. C’est ce qui nous rend sympathique au premier regard, ou pas.

Je vous souhaite de faire cette expérience et de vous découvrir.

Un portrait n’est pas une image mais le reflet de votre âme!

La photo est un outil qui vous aide à comprendre l’interaction entre vos pensées et l’impact sur votre langage non-verbal qui au-delà des mots, influence le ressenti de votre interlocuteur. 

Conclusion, bonne nouvelle :

la photogénie ne relève pas du physique, mais d’un bien être intérieur.

On a peur de se mettre en scène.

Les gens photogéniques ont une particularité, ils sont détendus. Ces personnes s’acceptent telles qu’elles sont, elles ont une bonne estime d’elles-mêmes car elles se connaissent bien, elles n’ont pas peur de l’échec. Ce sont des gens qui ne sont pas troublés excessivement par ce que pensent les autres, ils ont confiance en eux. Ils sont à l’aise en tous lieux et ils occupent tout l’espace dont ils disposent. La façon dont vous occupez l’espace est importante; Cette occupation de l’espace marque votre caractère et joue sur votre force de persuasion.

Restez ouvert, physiquement et mentalement, Soyez confortable dans votre espace. Ne vous agitez ni ne vous tortillez pas, ne perdez pas la maîtrise de votre corps. Devenez propriétaire de votre espace. Votre corps a une place physique par défaut, mais possédez-vous réellement cet espace en étant à l’aise dedans ? C’est là que la confiance en soi entre en jeu. Un psychologue explique la photogénie par un bien être intérieur, sans aucun rapport avec l’âge ou la morphologie.

Facile à dire, pas facile à faire, c’est pour cela que je vous accompagne. Être photogénique fait référence à la manière d’être capable de mettre en avant le meilleur de soi, et de savoir comment exprimer son charisme face à un appareil photo. Mais pour que la magie opère, il faut qu’il y ait une bonne estime de soi de la part de la personne photographiée. Car être photogénique n’est pas un talent inné, mais un savoir à acquérir que vous pouvez apprendre en vous entraînant.

Une chose est sûre: nous pouvons tous être photogénique et je peux vous aider!

Une séance photo est un révélateur de soi

Un bon portraitiste peut vous faire sortir des aspects inconnus de votre personne, un peu comme un psychanalyste.  C’est  un moyen de découvrir qui nous sommes . 

Un shooting photo va au plus profond de la personne pour en faire ressortir qui elle est réellement. Son essence. Vous méritez de beaux portraits, des portraits qui laissent voir votre unicité et votre beauté naturelle. Je vous accompagne avec patience, empathie et douceur dans une expérience inoubliable. La photogénie est une propriété émouvante de l’image, être photogénique c’est susciter une émotion positive. Voilà le secret de la photogénie, ce n’est pas quelque chose de définit. Cela n’a rien à voir avec la beauté, l’âge ou la morphologie. C’est la capacité d’émouvoir, de faire ressentir votre bien être intérieur à la personne qui regarde la photo qui par mimétisme se sentira apaisé et heureux.

N’oubliez pas, vous êtes UNIQUE !

Une séance photo à votre image!

Ce coaching photogénie créera des images marquantes pour vos réseaux sociaux, les sites de rencontre, votre site web, votre carte d’affaire.
Vous éprouverez un sentiment de confiance en admirant vos portraits!

Que vous soyez célibataire, marié, salarié, entrepreneur, étudiant ou retraité, cette séance est pour vous!

Une séance photo offrant la meilleure version de vous-même, mettant en valeur vos atouts. Ce coaching photogénie, vous fera rayonner que ce soit pour des portraits personnels ou professionnels.

Laissez-vous inspirer par mon portfolio.

Vous y trouverez des portraits contemporains de femmes et d’hommes de tous âges. Toutes ces personnes sont arrivés au studio en me disant: «Je ne suis pas photogénique!»

Vous hésitez encore? Contactez-moi!
Nous discuterons de votre séance photo idéale, pour que celle-ci soit mémorable!