sylvie leonard

photographe portrait

Marseille

AFFIRMATION DE SOI

AFFIRMATION DE SOI

Table des matières

Savez-vous que l’estime de soi affecte tout ce que vous faites ?

C’est un des piliers de la confiance en soi qui met en lumière notre propre valeur et le respect de soi.  Avoir une bonne estime de soi ne veut pas dire de ne penser qu’à soi ou d’être égocentrique. Avoir une bonne estime de soi c’est considérer que vous êtes une personne qui a de la valeur. Une bonne estime de soi facilite l’engagement dans l’action et permet une stabilité émotionnelle plus grande. A l’inverse, plus vous allez agir en inadéquation avec vos valeurs, plus vous allez perdre en estime de soi. Elle influence ainsi notre capacité à l’action et se nourrit en retour de nos succès.

Comment évaluer votre estime de soi ?

Si vous avez une faible estime de soi, voici des exemples de phrases que vous avez pu déjà prononcer : – Je suis nul(e) en tout ! – Je n’y arriverai jamais ! – Je suis trop petit ! – Je me déteste ! – Je suis trop maladroit(e) ! Les mots employés à propos de vous-mêmes influencent en profondeur la perception que vous avez de vous. Les mots sont des intentions. Au moment où ils quittent votre bouche ils commencent à créer votre réalité !

Le syndrome de l’imposteur

Une des conséquences du manque d’estime, que l’on retrouve fréquemment, notamment chez les femmes, est le syndrome de l’imposteur. Cela conduit à mettre en place au travail différentes stratégies : une procrastination quasi-automatique ou bien une préparation qui n’en finit plus. Le syndrome de l’imposteur induit par un manque d’estime de soi, vous amène à dénigrer vos propres compétences. Vous pouvez être amené à penser que même si vous réussissez, vous ne pouvez pas vous en attribuer le mérite. Le syndrome de l’imposteur peut également apparaître dans divers aspects de la vie privée. Selon différentes études, 70 % de la population doutera un jour de ses propres compétences.

Évitez de fonder votre estime personnelle sur vos possessions, votre carrière, votre argent, vos relations et tout ce qui est physique et matériel, car tout cela peut disparaître. Ne pensez pas qu’il est nécessaire d’avoir que des qualités pour avoir une bonne estime de soi. Nous avons tous des défauts ! Vous avez à assumer vos défauts et vos qualités. Oui, vous avez des défauts, vous avez fait des erreurs et vous vous trompez de temps à autre. Mais, vous avez fait du mieux que vous pouviez dans la situation, d’ailleurs toutes ces expériences ont fait de vous qui vous êtes aujourd’hui. Soyez conscient que vous êtes uniques et soyez-en fier/e ! Essayez de dresser le tableau le plus objectif de vous-même. Lorsque vous aurez une haute estime de vous, peu importe les circonstances, cela ne changera pas votre perception de vous-même car vous ne mesurerez plus votre valeur selon des critères extérieurs. Mais plus que de se connaître, c’est avant tout de s’accepter !

Les trois différents types d’affirmation de soi

Il est important que vous preniez conscience de votre style d’interaction . Il en existe trois : 

  1. Passif.  Vous êtes dans l’incapacité d’ exprimer vos émotions, vos désirs et vos opinions .Vous le faites en vous exprimant par le silence . Sujet à une perte de confiance en vous,  vous vous exprimez avec méfiance et/ou en le faisant de manière indirecte . 
  2. Assertif. Vous vous exprimez auprès des autres avec équilibre grâce au sentiment que vous avez autant de valeur que les autres. Vos émotions, vos opinions et vos désirs sont aussi importants que ceux des autres. Vous êtes dans l’ affirmation de soi. 
  3. Agressif. Vous vous exprimez avec exigence, de manière directe et souvent dans le non respect des droits des autres, avec l’idée que vous avez plus de valeur que les autres . Vous explosez facilement dans vos communications produisant des conversations conflictuelles.

Les cause d’ un manque d’affirmation de soi

Les causes sont nombreuses, mais toutes ont un point commun : la peur . La peur de déplaire conduit à accepter, souvent immédiatement, des demandes qui conduisent à des situations dérangeantes à long terme. Par exemple, accorder du temps à un ami mais plus longtemps que prévu ou que vous ne le pouvez en réalité et cela pour ne pas prendre le risque de lui déplaire. La peur du conflit est une peur fréquente dans le manque d’affirmation de soi . Par la crainte du conflit, elle entraîne la crainte d’un rejet qui vous conduit par exemple à ne pas oser dire « non ». Donner mauvaise impression ou prendre le risque de créer un conflit est trop lourd à porter pour vous alors qu’il s’agit pourtant seulement de marquer vos limites. La culpabilité intervient également dans le manque d’affirmation de soi. Même en présence d’une personne, parfois proche, qui formule des demandes excessives, votre sentiment de « devoir » est tellement fort que vous répondez toujours positivement, entraînant l’accumulation d’une frustration qui peut finir par vous rendre plus tard colérique, ou agressive. La peur des représailles peut quant à elle également vous inciter à tout accepter par crainte de perdre. Qu’il s’agisse d’un travail, d’une relation amicale ou amoureuse, cette crainte de voir s’envoler quelque chose ou quelqu’un à qui vous tenez, vous conduit à dire « oui » à tout, donc « non » à rien. Dans une société où les comportements conciliants sont parfois trop encouragés au détriment de l’affirmation de soi, certains deviennent trop gentils, serviables, disponibles. Si ce type de comportement permet de contourner les zones de conflits, les tensions et les confrontations, il n’apporte qu’un résultat faussement bénéfique à court terme. Car à long terme, sous pression, ceux qui acceptent trop finiront sans nul doute par exploser et libérer une colère qui semblera alors disproportionnée.

A quoi sert l’affirmation de soi ?

Dès que vous serez dans un sentiment d’affirmation, vous vous sentirez davantage honnête. Vis-à-vis de vous même d’une part, mais également vis à vis de l’ autre. Dès lors vous augmentez l’ estime de vous. L’affirmation de soi contribue à l’obtention de ce que l’ on désire, de manière efficace, en dégageant les autres de l’obligation de deviner vos besoins, ce qui est épuisant pour tout votre entourage.  En vous affirmant, vous prenez soin de vous et vous facilitez les échanges, si précieux, dans les relations.

Les bénéfices de s’affirmer

Très rapidement, les sentiments de rancœur, la notion d’ être exploité/e disparaîtra. Vous cesserez de dépasser vos limites et plus vous persistez dans cette voie, plus vous êtes à même d’avoir un meilleur contrôle. Parce que vous vous prévalez le droit comme de dire “oui”, “non”  ou «  je ne sais pas »  vous laissez grandir en vous un sentiment de confiance et de satisfaction d’être en mesure d’exprimer vos besoins et d’y répondre. Vous améliorerez vos relations, car vous affirmer participe à vous équilibrer et équilibrer votre entourage. 

Photogénie en théorie:

Call Now Button